Robe, traiteur, faire part de mariage : quelles sont les clés pour respecter son budget ?

Respecter son budget de mariage : les clés d’une réussite

En France, se marier coûte en moyenne 11 000€, respecter son budget de mariage peut paraître facile mais est loin de l’être. Du bouquet au lieu de la cérémonie, nombreux sont les postes de dépenses sur lesquels vous devrez être vigilantes. Voici quelques éléments de réflexion pour respecter votre budget de mariage…

Le casse-tête de la robe de mariée

Vous ne voulez pas faire l’impasse sur une superbe robe de mariée, mais le prix peut vous effrayer… Avez-vous déjà pensé aux salons du mariage ? Bien souvent, il est possible d’obtenir des réductions sur des robes de créateurs lors de ces salons. Les collections de l’année précédente peuvent aussi être un peu moins chères. Certains sites internet vendent des robes de mariées à des prix défiant toute concurrence, tout comme certaines enseignes. De plus en plus de boutiques de prêt-à-porter vendent des robes très élégantes pouvant très bien faire office de robes de mariées pour moins de 150€. La location de robe de mariée est aussi de plus en plus courante…

faire-part-de-mariage

La question du traiteur

Une des plus grandes dépenses d’un mariage est sûrement le traiteur. Peu importe le nombre d’invités, il sera difficile d’y échapper ! Selon le type de repas que vous souhaitez, vous pourrez réaliser quelques économies. Il existe trois types de repas de mariage : le repas assis, le buffet et le cocktail dînatoire. Un repas assis sera plus onéreux qu’un buffet car il exige forcément des serveurs, il est souvent peu choisi en raison du temps nécessaire pour servir tous les invités, souvent pressés de rejoindre la piste de danse. Un buffet froid sera moins cher qu’un buffet chaud nécessitant un peu d’équipement, les invités n’auront qu’à aller se servir à leur guise. Quant au cocktail dînatoire qui se déroule principalement debout, il évite les questionnements du plan de table et peut inclure le dessert, à moins que vous ne souhaitiez un wedding-cake ou une pièce montée. Voyez aussi avec le traiteur s’il a un droit de bouchon, peut-être que vous pourriez faire quelques économies en achetant votre vin par vous-même…

Faire-part ? Vous avez dit faire-part ?

Pour annoncer le mariage et pour les remerciements des invités de leur présence, il faut obligatoirement opter pour un faire-part. Cela représente un coût non négligeable qu’il faut prendre en compte dans votre budget. Certaines marques proposent des solutions intéressantes pour vous éviter de dépasser votre budget. C’est le cas de Rosemood qui propose une large gamme de faire-parts de qualité, mais aussi de menus, marque-places et marque-tables, cartes de remerciements avec enveloppe, livres de messe et même des livres d’or afin de laisser vos invités vous écrire un petit mot que vous garderez en souvenir. Cela vous offre la possibilité d’éviter les mauvaises surprises en termes de budget. En fonction de votre thème de mariage, votre faire-part sera différents. En effet, il sera possible de jouer sur le format, le style, les couleurs, l’impression ou encore la découpe. Différents formats sont ainsi disponibles pour un large choix de faire-parts : de forme classique, avec des détails, une pochette assortie… Le choix des couleurs dépendra de votre dresscode et de la décoration du mariage, les couleurs souvent choisies sont le blanc, le rose et la dorure. La dentelle est également très apprécié par les mariés. En fonction de votre thème (romantique, classique, chic ou encore champêtre par exemple) vous pourrez demander un faire-part sur mesure ou bien trouver des modèles correspondant à vos attentes. Vous pourrez ensuite y ajouter du ruban, une photo de vous et votre âme-soeur et d’autres détails comme des fleurs, des formes de coeur…

Vous voilà désormais moins incertaine quant au respect de votre budget de mariage. Notez que les salons du mariage vous permettront aussi de rencontrer plusieurs prestataires susceptibles de vous faire quelques réductions pour votre mariage. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour être certaine d’obtenir le meilleur prix et d’ainsi respecter votre budget.

Plus d’informations pour votre faire-part de mariage personnalisé sur le site Rosemood