Cette galerie présente une sélection de mes derniers reportages lors des mariages situé à paris et en ile de france.

Les reportages présentés ici comportent une selection de photos de mariage qui permettent de composer un album photo ou un livre album, l'intégralité du reportage étant accessible aux mariés par mot de passe dans la page qui leur est dédiée.

Ces différents reportages vous permettront de visualiser mon travail photographique durant les différents évenements qui ponctuent une journée de mariage.

 

 

Reportage mariage Ombeline et Gregory


Mariage Ombeline & Gregory

Reportage mariage Pauline et Cyril


Mariage Pauline & Cyril

Reportage mariage Lolie et Steeve en Haute-Loire


Mariage Lolie & Steeve

Documentaire mariage Sophie et Alexis


Mariage Sophie & Alexis

Reportage mariage Orele et Julien


Mariage Lise & Hadrien

Reportage mariage Camille et Adrien


Mariage Camille & Adrien

Photographe de mariage | Wedding photographer | Paris
© 2009 www.thomasdufourneau-mariage.fr - Tous droits réservés. Reproduction interdite

Photographe mariage | Reportage mariage | Paris - France

Thomas Dufourneau

Pour le photographe, un mariage est l'occasion d'effectuer un reportage et d'aborder différents thèmes photographiques en un seul évènement.

La photographie de mariage dans une démarche de reportage est dans tous les cas un sujet et un projet qui m'inspire. Le mariage est un projet photographique ou le photographe va être amené à côtoyer des gens. L'échange entre le photographe et les personnes photographiées est très important.

Pour réussir un reportage, il est important de planifier, d'organiser les différents évènements qui vont ponctuer le mariage. Lorsque les futurs mariés sont situés à Paris ou en IDF, une rencontre avant le mariage permet de discuter de l'organisation et également de faire connaissance.

Lors d’un reportage mariage, il est toujours bon de laisser une part importante à l'improvisation et à la spontanéité, et j’ai constamment à l’esprit que je suis le photographe et que le résultat dépend de moi et de ma capacité à faire advenir quelque chose devant mon appareil. Le photographe de mariage doit faire en sorte de capter, ou de susciter les émotions qu'il souhaite traduire pour illustrer son reportage.

Durant le mariage, le photographe doit réfléchir à son reportage afin qu'il soit cohérent. Dans le meilleur des cas, j´ai déjà quelques idées. Dans le pire des cas elles viennent pendant le reportage. La créativité et la sensibilité du photographe deviennent primordiales dans le reportage de mariage.
Il est important lors d'un reportage d'observer les différents lieux ou se déroule le mariage et lorsque le photographe remarque un endroit qui semble intéressant, il doit souvent faire preuve de patience et attendre pour déclencher qu'un sujet entre dans le cadre et donne de la vie à l'image.

La caractéristique première d'un reportage est l'ambiance dont va rendre compte le photographe au travers de ses photographies. Témoin du mariage, le photographe va apporter un regard de photojournaliste sur le mariage. Le reportage met en valeur le style et la personnalité du photographe. Au cours d'un reportage de mariage, j'ai l'habitude d'alterner les points de vue, de chercher l'image afin de réaliser un reportage dynamique et j'utilise au maximum la lumière naturelle.

Après la journée de prises de vue, vient le temps de l'editing du photographe ou il profite de ses images en les regardant dans le détail et effectue sa sélection. Le photographe effectue ensuite le post-traitement des photos du mariage afin de mettre en valeur son style en les optimisant, ce qui sera déterminant pour le rendu final du reportage.

Je publie régulièrement des reportages de mariage via mon site web. Les futurs mariés pourront ainsi découvrir et/ou suivre ma démarche photographique.