Photographe mariage Paris

Photographie sur le vif et photos de mariage


J’ai découvert mon affinité pour le noir et blanc en observant le travail des photographes humanistes et des photographes documentaires. Simultanément, j’ai commencé à développer ma passion pour la photographie sur le vif et une fascination pour la photographie sociale.

Animé par la passion, j'ai commencé la photo de reportage en arpentant les rues de Paris pour des travaux personnels. Cela m'a beaucoup servi lors de photos de mariage à Paris, dont je connais bien le paysage urbain.

Ma photographie s'est développée au rythme des prestations et de mes travaux personnels. Ma sensibilité personnelle m'a conduit à privilégier la capture de l'instant et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers une photographie de reportage.

Je me suis intéressé au travail des photojournalistes de mariage et j’ai puisé mes influences dans leur travail et je me suis imprégné de leurs images. C’est une approche de la photo de mariage qui permet de garder une narration. Ce sont les images des photojournalistes de mariage qui est à l'origine de ma vocation à devenir photographe de mariage.

Je suis contre le cliché machinal, ce qui m’importe, c’est d’illustrer mes reportages avec des images évocatrices et narratives. C'est tout d'abord la démarche du photographe qui donne vie à une photo.

A travers ses photos de mariage, le photographe doit montrer l'essentiel et retranscrire l'atmosphère et l'émotion du mariage. Chaque photos de mariage sont des instants saisis et à travers son reportage, le photographe raconte une histoire.

L'oeil du photographe, la disponibilité de son regard et la composition de ses images sont déterminants dans le rendu du reportage. Le regard du photographe de reportage demeure perpétuellement aux aguets, en quête de l'instant. Il doit saisir chaque instant et cette attitude exige de la concentration et de la sensibilité. La photographie de reportage a vocation à montrer des images empreintes de spontanéité, sans artifice et illustre parfaitement mon approche de la photographie de mariage.

Dans mes reportages de mariage il n'y a pas de place pour les photographies mises en scène. Mes images sont marquées par un style documentaire et je m'affranchis des photographies posées. Ma démarche tend à associer instantané et esthétisme. Il en résulte des images prises sur le vif avec un rendu très personnel.

Photos mariage

Couvrir un mariage est enivrant, fournit des images fortes et nourrit la passion de découvrir, de regarder, de photographier. La photo de mariage permet un investissement créatif personnel et il faut rester fidèle à sa photographie.

Au travers d'un reportage, le rôle du photographe est de témoigner et rien ne remplace la force des images saisies sur le vif.

Photographe de mariage | Wedding photographer | Paris
© 2015 www.thomasdufourneau-mariage.fr - Tous droits réservés. Reproduction interdite